Les Seulhoms, peuple habitant actuellement Les Larmes
A l"est des Steppes Sonores s"étend un grand désert, nommé le "désert chaste" en raison de son extrème platitude. Rare sont les terres aussi peu passionnées et passionnantes. Il forme un contraste étonnant avec les terres d"Unhamore qui s"étendent au-delà. Unhamore est aussi coloré et pétillant de vie que le désert chaste est vide et mort. On dit que celui qui le traverse meurt d"ennui ou de désespoir avant d"être terrassé par la chaleur.
A la lisière de ces deux terres que tout oppose, existe un bande de dunes entremelées de quelques prairies pauvres et sombres, parfois percées de l"extravagante débauche d"arbres et de fleurs qui caractérise Unhamore. Ses habitants appellent cette terre Larmes de Mimo, mais le nom que lui donne la mythologie est plus poétique : Le lac des fous. Une journée de marche suffit à traverser Les Larmes mais 10 jours sont nécessaires si on longe sa frontière.
Les Larmes de Mimo sont une terre contrastée, à la dois dure pour ses habitants, mais offrant des oasis riches et confortables. N"y vivent que des nomades qui se nomment eux-mêmes "Seulhoms". Ils sont répartis en 7 clans, chacun dominant l"une des oasis. Nulle n"a jamais vue une femme Seulhom. Seuls les guerriers sont autorisés à parler aux étrangers, et à sortir du territoire. La seule route qui traverse Les Larmes n"a pas besoin d"être gardée pour empécher d"éventuels explorateur de pénétrer dans le territoire : la réputation des Seulhoms suffit à rendre prudent même les Krahns si par hasard ils s"y aventuraient.
On murmure que tous les hommes de cette race fière et silencieuse sont des guerriers. Et que ceux qui ne le sont pas sont tués, abandonnés au coeur du désert chaste. On dit aussi que, pour parvenir à l"age adulte, tout Seulhom doit effectuer seul un pélerinage dans un lieu secret du désert chaste, et y vaincre une créature qu"on ne rencontre qu"en ce lieu. Il en revient avec un os qu"il façonne ensuite en une terrible épée qui n"a pas son pareil dans tout le monde connu. Les guerriers trop agés pour pouvoir encore, chaque année, atteindre un point sacré du désert chaste, se perdent en son sein et retournent l"épée contre eux-mêmes. Malheur à celui qui tenterait de dérober l"une de ces épées, que l"on nomme "lame chaste" : bientôt assailli de terribles visions, le voleur ne tarde pas à retourner la lame contre lui.
Froids, durs, silencieux, habitués aux conditions les plus terribles, les Seulhoms deviennent parfois fous, entrant dans des transes dans lesquelles on reconnait l"influence d"Unhamore. Unhamore est une terre de débauche et de luxe, où l"on meurt jeune, brulé par la vie mais heureux. Certains pensent que c"est alors le sang d"Unhamore qui s"exprime, d"autres pensent que c"est l"eau des oasis dans laquelle plongent les arbres d"Unhamore, qui les rend fous lorsque la lune est cachée. Mais on murmure que c"est leur lame forgée dans l"os d"un démon ancien qui leur dévore l"ame.
Actuellement, le Lac de Wahara, qui est l"oasis du lézard, est la plus grande. Dans la langue des nomades, "Wahara" signifie "c'est un lac", et ce sont le premiers marchands osant interroger les guerriers du Lézards qui leur ont répondu ainsi. Les Seulhoms du Lac de Wahara y ont battit une ville de belle taille. Le clan du lézard est le plus accessible, son oasis étant proche de la route qui traverse Les Larmes. Cette route est la seule qui permet de relier Les Steppes Sonores et Lambdeth ou l"Empire de Cig Malfhür à Unhamore, et elle est donc devenue importante. Le clan du lézard bénéficie grâce à cela d"une richesse confortable, offrant aux voyageurs le premier havre après avoir contourné le désert chaste.
Les autres clans n"apprécient pas ce clan de sang-mélés mais le laisse faire ses affaires en paix : la richesse des Lézard profite souvent à tout le peuple des Seulhoms.